La Meloteca organise à Cartagena de Indias du 16 au 30 juillet 2015 un stage international de musiques afro-colombiennes, destiné à des musiciens français professionnels et amateurs confirmés, qui souhaitent se perfectionner dans le répertoire de « bandas » originaires de la côte atlantique (costeña), donnant la part belle aux vents et aux percussions. Ce stage est organisé en partenariat avec la Fundación Escuela Banda Folclórica Distrital de Barranquilla.

Un groupe correspondant au format des bandas pelayeras sera composé (trompettes, clarinettes, trombones, bombardino, bombo, redoblante, platillos (ou « banda abierta » selon les candidatures).

Le stage sera axé sur le travail quotidien en section et en groupe sur le répertoire des musiques costeñas (cumbias, porros tapao, porros palitiao, fandangos paseos, puyas), et comprendra également une partie d’immersion culturelle sur le terrain, sous forme de rencontres avec les musiciens locaux dans la région berceau de la cumbia (San Jacinto, Palenque, Cartagena, Barranquilla).

La direction pédagogique et artistique du stage est confiée à Arlington Pardo, musicien, musicologue et pédagogue spécialisé dans les musiques populaires afro-colombiennes. Poly-instrumentiste, il dirige de nombreux ensembles et orchestres, dont la Banda Floclórica de Barranquilla. Il est invité chaque année au Festival del Porro de San Pelayo, sa ville d'origine. Il a un doctorat en éducation artistique et musicale, avec une spécialisation en pédagogie du folklore, et enseigne à la Universidad del Atlántico de Barranquilla. Ses ouvrages sont des références dans le domaine de la pédagogie.

Un concert de fin de stage est prévu à l’Alliance Française de Cartagena (mercredi 29 juillet).

Le groupe partira ensuite pour Medellin (demandes en cours pour un concert à l’Alliance Française

de Medellin puis à la Feria de las Flores).

 

Le groupe porte-parole du projet...

 

Melotocón, c’est le nouveau fruit musical de la Colombie !

Un noyau de 6 musiciens (vents et percussions),

amoureux du répertoire pêchu des bandas de la côte atlantique colombienne, et bien décidés à entraîner d’autres passionnés dans leur défi...

L’objectif ? Constituer en quelques mois un groupe de 12 mordus qui, arrivé à maturité, partira à Cartagena de Indias en juillet 2015, pour un stage de

perfectionnement et une tournée de concerts.



Condominio Islarena, via al mar, km43, entre Cartagena et Barranquilla

San Basilio del Palenque - San Pelayo

Deux concerts : Alliance Française de Cartagena / Museo de la Presentacion, Universidad libre

Ateliers : Fundacion Cakike (Cartagena), Universidad de Antioquia (Medellin)

Escapades... En vrac : Puerto Colombia, Cartagena, Santa Fe de Antioquia, Medellin, Parque Tayrona...

En français
projet-cartagena-dossier-presentation.pd
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
En espagnol
projet-cartagena-es.pdf
Document Adobe Acrobat 867.2 KB

Ils soutiennent ce projet !

Alejandro Gómez Dugand / Juan Clímaco Gómez Morales. MIL GRACIAS :-)

Merci à Bruno Courtin,

Couak Productions