Dimanche 1er juin 2014 à la Recyclerie / gare Ornano

83 boulevard Ornano, Paris Porte de Clignancourt

Ateliers DoRéCup' : fabrication d’instruments de musique

15h : flûtes / 16h : pianos à pouces

A partir de 8 ans. Inscriptions directement sur place le jour même.

La Meloteca investit l'ancienne gare de la Petite Ceinture, fermée depuis 1934, qui rouvrira ses portes en mai 2014 ! Un nouveau centre culturel pluridisciplinaire, lieu de vie axé sur le concept de la récup', entre ville et campagne, avec bar, restaurant, terrasse sur les quais, vide-grenier permanent.

ateliers-recyclerie-1juin2014.pdf
Document Adobe Acrobat 609.5 KB

Le projet DoRéCup'

Fabriquer des instruments de musique à partir d’objets et matériaux récupérés, c’est un projet éducatif et artistique qui place l’inventivité au service de l’art, et l’art au service de la conscience collective ; c’est un projet urbain qui sonne comme une ode à l’environnement.

 

Les grands principes : sensibilisation artistique aux musiques et cultures du monde ; sensibilisation environnementale et écologique ; message socio-éducatif à l’égard des publics défavorisés ; message de sensibilisation à l’égard des publics privilégiés.

 

Contenu, déroulement : collecte de matériel, conception et fabrication des instruments d’après modèles ; approche directe et sensorielle de la musique par l’exploration, l’écoute et le jeu immédiat dans la pratique d’ensemble ; familiarisation avec différentes cultures musicales ; constitution d’un répertoire, répétitions, concert en fin de session. La formation technique est associée à une formation musicale réelle : collaboration et alternance d'intervenants spécialisés, musiciens pédagogues, artisans luthiers.

 

Enfants à partir de 8 ans, adolescents, adultes, contenu adapté à l'âge et à l'expérience musicale des participants, ainsi qu'à la durée de l'atelier (stage intensif ou étalement sur une année scolaire).

projet-dorecup.pdf
Document Adobe Acrobat 280.3 KB

Les intervenants

Tony Curtis est un luthier d’origine irlandaise spécialisé en instruments à vent. Parallèlement à des études initiales en ébénisterie et charpenterie, il étudie la flûte au Conservatoire National d’Irlande, puis la clarinette et le saxophone, et décide de se consacrer à sa passion pour la lutherie en se formant auprès d’un maître. Depuis trente ans, il a exercé dans plusieurs ateliers renommés à Dublin (Educational Music Services) et à Paris (L’Olifant, Selmer, Le Ménétrier, Musikia). Lui-même maître d’apprentissage, il a dorénavant ouvert son propre atelier à Pantin.

Juan Garcia a étudié les danses et musiques traditionnelles (flûte et percussions) à l'Ecole Populaire d'Art de Medellin (Colombie), puis s'est perfectionné en flûte et pédagogie à l'Ecole Nationale de Musique d'Evry. Il fait partie de divers ensembles et enseigne dans les conservatoires parisiens. Sa démarche pédagogique s'appuie sur les modes d'acquisition naturels des enfants : expérimentation des sensations dès le plus jeune âge, familiarisation avec différentes cultures où le premier apprentissage se fait par une transmission orale perceptive, à partir d'un instinct musical vers une connaissance élargie des différents langages musicaux. Le travail se fait dans la double culture des musiques traditionnelles et savantes, et intègre d'emblée le vécu sensoriel et physique indispensable à toute interprétation. Il propose des ateliers de durées variables, de la découverte des percussions à la construction de flûtes de pan.

Flûtiste, saxophoniste, Jérémie Denis est passionné de cultures latino-américaines et notamment de musiques cubaines. Il joue avec l'orchestre Mi Sol et le Grupo 85. Après onze années dans l'animation, il a décidé de se consacrer à sa seconde passion, la lutherie. Il a commencé à apprendre auprès d'un maître et va passer son C.A.P. de réparateur d'instruments à vent prochainement. Il anime des ateliers de fabrication de flûtes auprès d'enfants, adolescents et adultes (flûtes traversières, flûtes à bec, quenas...).