Adaptation: David Zérathe
Narration: Monica Lopez
Musique: Hernando Guerrero, Monica Lopez, David Zérathe


Marimbo nous invite à voyager à la découverte des paysages et des musiques de la côte pacifique colombienne. Les trois musiciens, dont la narratrice Monica Lopez, naviguent subtilement entre interprétations et illustrations musicales afin de nous accompagner à la découverte d'instruments traditionnels comme la marimba de chonta, le cununo ou la guasa. A travers une histoire à rebondissements inspirée d'une légende colombienne, le jeune public pourra laisser libre cours à son imagination et aura les pistes pour comprendre l'origine des instruments et des musiques de cette région encore peu connue de la Colombie.

D'un format court et adapté aux plus jeunes, le conte Marimbo est suivi d'un concert participatif où les musiciens nous donnent les clefs pour comprendre la richesse des rythmes issus des musiques de la côte pacifique. Ainsi le public devient acteur à travers la mise en place de chants et de rythmes corporels pour un final dans une communion musicale. Ce conte accompagné d'un concert participatif peut être précédé d’une rencontre pédagogique avec les artistes. Cette séance permet d'initier le jeune public au rythme et au chant afin qu'il puisse assister au spectacle avec une oreille avertie et qu'il ait les clefs pour participer activement à la musique aux côtés  des intervenants. Les musiciens nous offrent ainsi un projet pédagogique et artistique ludique.

 

Conte + concert participatif : 45mn
Rencontre pédagogique préalable :  45mn

A partir de 5 ans.

Monica Lopez

 

Chanteuse et joueuse de Gaita (flûte traditionnelle colombienne), Monica est titulaire d’une Maîtrise de composition musicale obtenue à l'Académie Supérieur des Arts de Bogotá (Colombie) et d’un Master en création musicale et sonore à l’Université Paris 8. En Colombie, et actuellement en France, elle évolue en tant que  « gaitera », chanteuse et trompettiste au sein de différents orchestres de salsa et de musique traditionnelle colombienne. Elle enseigne également la Formation Musicale au Conservatoire de Musique et de Danse à Epinay-Sur-Seine. 

 

 

 

Hernando Guerrero

 

Titulaire d’une Maîtrise de composition musicale obtenue à l'Académie Supérieure des Arts de Bogotá (Colombie), Hernando a poursuivi ses études en France où il a obtenu un prix de Flûte traversière et un Master en création musicale et sonore. Il a également fait partie de la classe de composition d’Eric Tanguy. En Colombie comme en France, il compose des musiques pour le théâtre et la danse contemporaine. Actuellement il enseigne la Formation Musicale au Conservatoire Hector Berlioz du 10ème arrondissement de Paris, où il dirige également le collectif bois. 

 

 

 

David Zérathe

 

Titulaire du diplôme d'état de professeur de musique, David enseigne les percussions traditionnelles et la batterie au Conservatoire Erik Satie dans le 7ème arrondissement de Paris ainsi qu'au CRD de Fresnes.

 

Très actif sur la scène des musiques latino-américaines, il a eu l'occasion de se produire, en tant que batteur ou percussionniste lors de festivals en France et à l'étranger avec des formations telles que Cumbia Ya, Tamboral, Sergent Garcia, Alexis Cárdenas y recoveco, Monsalve y los fojaridos...

 

 

 

marimbo.pub.pdf
Document Adobe Acrobat 437.9 KB