Voici un groupe qui voyage dans les rythmes, dans les temps, dans les couleurs d’un pays à l’autre de l’Amérique latine, aussi à l’aise que dans la musique de Colombie d’où ils sont originaires.

Leur répertoire fait partie du patrimoine musical du continent.

Forts de leur expérience de la scène où chacun a un parcours très riche (collaboration avec des artistes tels que Angel Parra, Quilapayún, Henry Guedon, Bacatá, Ambar, Toto la Momposina, Cumbia Ya etc), les musiciens du trio Hamaca vous offrent un vrai dépaysement tout en gaieté.

 

Consuelo Uribe : chant, cuatro, violoncelle

Diego Uribe : flûtes, gaita, quena, chant

Juan García : percussions, flûte

 

 

 


Consuelo Uribe est née à Bogotá au sein d’une famille de musiciens ; elle s’initie très jeune à l’étude du chant choral et du violoncelle au Conservatoire National de Colombie.

Arrivée à Paris, elle poursuit ses études et obtient le Diplôme de Maîtrise de violoncelle et Musique de chambre du Conservatoire Européen, avec Mark Drobinsky.

Elle se produit en France et à l’étranger lors de grandes manifestations et festivals, en duo, orchestre, mais également avec divers groupes de musique latino-américaine, en chantant , ou en jouant du tiple, cuatro ou violoncelle. Elle a enregistré un CD jazz-latino-classique (violoncelle piano) avec le pianiste chilien Matias Pizarro. A fait un enregistrement de rondes et comptines de la Colombie avec le label ARB et avec le groupe Bacatá, son groupe de musique traditionnel de Colombie vient de sortir leur deuxième CD.

Elle enseigne le violoncelle depuis plusieurs années au Conservatoire d'Arnouville et au Centre Paris Anim’ Valeyre (Paris 9ème).

 

Diego Uribe obtient le 1er Prix de la Ville de Paris dans la classe de Raymond Guiot, la Médaille d’Or de Flûte et de Musique de Chambre à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Evry. En parallèle, il obtient le Diplôme d’Etat de Flûte traversière, ainsi que les Certificats d’Orchestration et de Direction d’Orchestre. Après avoir rejoint l’Orchestre Français de Flûtes et l’Orchestre d’Europe, il fait partie de l’Orchestre Alternances, ou encore de l’« Académie Musici Conjuncti », ensemble sur instruments d’époque. Comme concertiste, il s’est produit en France, en Suisse, en Belgique, au Canada et en Amérique Latine. Il a enregistré pour le label ARB musique. Il est professeur de flûte traversière, flûte à bec et traverso à Enghien-les-Bains, Gonesse et Ozoir-la-Ferrière.

 

Formé à l'école populaire d'art de Medellin (Colombie) où il étudie les danses latines et les musiques traditionnelles (flûtes et percussions), Juan Garcia complète sa formation en Flûte traversière moderne et baroque à l'Ecole Nationale de Musique et de danse d'Evry - il obtient un Diplôme d'Etudes Musicales en Flûte traversière et le Certificat de Pédagogie. Il fait partie de divers ensembles de musique baroque, musiques traditionnelles (Ambar, Bacatá, Melotocón, Fanfare La Tina, Orquesta Mi Sol), et latin jazz. Il a participé à plusieurs festivals de Musiques et Danses traditionnelles (Confolens, France - Fribourg, Suisse). Il est régulièrement invité par le gouvernement brésilien pour diriger des masterclasses au Conservatoire de Pernambouc / Recife.

Depuis 1994, il est Professeur de Formation musicale dans les Conservatoires municipaux de Paris, où il dirige également des orchestres d’élèves, et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il a en charge la formation musicale des classes de danse contemporaine et classique.