A l'occasion de l'année croisée France-Colombie, La Meloteca invite à Paris le Sinu Sax Quartet du 1er au 20 octobre 2017.

Le Sinu Sax Quartet est né à l'université de Córdoba (Colombie). Dédié au rayonnement de la musique traditionnelle de la région Caribe, il interprète un répertoire de porros, cumbias, vallenatos et fandangos, avec des arrangements aux sonorités jazz empreints de la vitalité rythmique propre à leur caractère.

Julio Castillo, compositeur, arrangeur, professeur à l'Université, porte à la hauteur de l'écriture savante une musique issue d'une tradition semi-orale, un folklore d'une région de Colombie où la tradition des "bandas" est prédominante.

 

En octobre 2017, le Sinu Sax Quartet propose en région parisienne des ateliers de musique colombienne et des masterclasses autour de son répertoire.

 

JULIO CASTILLO : ARRANGEMENTS, COMPOSITION,

DIRECTION, SAXOPHONE BARYTON

Julio Castillo est diplômé de la Universidad Pédagógica Nacional de Bogotá, où il obtient une Licence de Pédagogie Musicale spécialité Saxophone. Il est également titulaire d’une Maîtrise d’Education au SUE Caribe (Groupement d’Universités Publiques de la région Caribe). Il a fait partie de la Banda Sinfónica Nacional, et de la Orquesta Sinfónica Juvenil de Colombie. Il est professeur à l’Ecole Supérieure des Arts de l’Université de Bogotá et à l’Ecole des Beaux Arts de Córdoba. Dans cette école il est le co-auteur du programme de Licence d'Education Musicale et Artistique. Il a été coordinateur du Plan Nacional de Música para la Convivencia (*) d’où sont issus les plans de formation de direction pour les directeurs de bandas. Il a participé à d’importants festivals de saxophone (Colombie, Mexique) et a travaillé avec de grands maîtres comme Claude Delangle, Javier Ocampo, César Villamil, Roberto Benítez, Jorge Retamoza. Ses arrangements et compositions ont été publiés en cinq livres.

Aux côtés de Julio Castillo (saxophone baryton), nous retrouvons Jerson Rivera Zumaqué (saxophone soprano et alto), David Meneses (saxophone alto) et José Luis Morales Pereira (saxophone ténor).

 

(*) Le Plan Nacional de Música para la Convivencia, mis en place par le Ministère de la Culture en Colombie en 2002, est une politique d’état ayant pour objectif de permettre à tous les jeunes du

pays l’accès à la pratique musicale individuelle et collective, notamment dans un but éducatif et sociabilisant par la culture : ouverture d’écoles de musique, formation de formateurs, et création, sur tout le territoire national, de chorales, d’orchestres symphoniques et de bandas.

FIESTA EN CORRALEJA.mp3
Fichier Audio MP3 2.9 MB
LA PIRAGUA.mp3
Fichier Audio MP3 3.8 MB
POR TUS OJOS.mp3
Fichier Audio MP3 3.0 MB
Sinu-Sax-Quartet.pub.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Mardi 10 octobre 2017

Au Consulat Général de Colombie

12 rue de Berri, Paris 8ème

 

Jeudi 12 octobre 2017

A la Tribune de la musique de Michel Plisson, Maison de l'Amérique Latine

217 boulevard Saint-Germain, Paris 7ème

Jeudi 19 octobre 2017

Concert au Show-room Selmer

18 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11ème


Le quatuor de saxophones SQuatro est le premier, en-dehors de la Colombie, à avoir consacré la totalité d'un programme de concert à l'oeuvre de Julio Castillo.